LES ARTISTES

Les artistes de l'ensemble Ganymed

Armelle Humbert

Soprano

Armelle Humbert suit tout d’abord des études de violon puis d’écriture et de musicologie (premier prix d’harmonie et maîtrise de musicologie à l’université de la Sorbonne). Se tournant ensuite vers le chant, elle obtient en 1996 le DEM du CNR d’Aubervilliers dans la classe de Daniel Delarue. En 1998, Armelle Humbert est demi-finaliste du concours francophone des « voix nouvelles » et premier prix à l’unanimité du jury au concours européen de Picardie. En septembre 2000, elle participe à la Master Class donnée par Martin Isepp puis en 2001 à celle de Rachel Yakar à l’abbaye de Royaumont.

En soliste, elle interprète le Stabat Mater de Pergolèse, le Gloria de Vivaldi, le Messie de Haendel, le Te Deum et la Messe des morts de Charpentier, des Cantates, la Passion selon Saint Jean et le Magnificat de Bach, la Messe du Couronnement, les Vêpres Solennelles d’un confesseur, la messe en ut et le Requiem de Mozart, La création et Il Riturno di Tobia de Haydn, des Psaumes de Mendelssohn, le Requiem de Brahms, des messes de Schubert, le Requiem de Fauré, le Stabat Mater et la messe en ré de Dvorak, le Stabat Mater de Poulenc, le Roi David d’Honegger, Carmina Burana de C. Orff ainsi que plusieurs créations : …aum Saum des Gedankes de Gualtiero Dazzi (avec l’octuor de violoncelles de Beauvais), Los de la Tierra de Pablo de Robertis, le Voyage de Tobias d’André Bon. En décembre 2012, elle chante la partie de soprano solo de l’oratorio de Noël de Saint Saëns avec l’orchestre philarmonique du Luxembourg, sous la direction de Pierre Cao.

Elle aborde l’opéra au travers des rôles de la femme étrangère dans Le consul de Menotti, le rôle titre de Lucia di Lammermoor de Donizzetti, Eurydice dans Orphée aux enfers de J. Offenbach, Naïade dans Ariadne auf Naxos de R. Strauss, Galathée de V. Massé, Germaine des Cloches de Corneville de R. Planquette et Belinda de Didon et Enée de Purcell.

Elle enregistre avec l’ensemble Sequenza (soprano 1) l’intégrale de l’œuvre vocale de Jehan Alain et interprète les mélodies et la vocalise dorienne avec Marie-Claire Alain au piano et à l’orgue (ce disque reçoit le choc de la musique en juillet 2005 puis est élu Diapason d’or de l’année 2005), l’intégrale de la musique vocale de Thierry Escaich (choc de la musique en juin 2005), le disque « Jeune France » (les 5 Rechants de Messiaen, Epithalame de Jolivet et le Cantique des Cantiques de Daniel Lesur) en juin 2006, l’oeuvre pour voix et viole de gambe de Philippe Hersant en septembre 2013 ainsi que Vocello (créations pour 12 voix et violoncelle avec Henri Desmarquette) sorti en mars 2017. Au mois de mai 2010, elle participe à une création de Philippe Régana pour soprano, hautbois, violoncelle, trombone, percussions et piano à Nevers et au mois de juin, elle crée une œuvre de G. Dazzi pour soprano, clarinette, violoncelle et cymbalum à Beauvais sous la direction de Thierry Pécou. En juin 2011, elle crée avec l’ensemble Ganymed A corps communs de D. Humbert à l’abbaye royale du Moncel. En août 2011, elle participe à la création Des Portes de Babel de Philippe Fénelon pour quatuor vocal et quatuor à cordes avec le quatuor Manfred au festival de Vézelay.

Armelle Humbert se produit également en récital (mélodies françaises, Lieder, mélodies et airs de comédies musicales américaines, musique russe, extraits d’opéras et d’opérettes) ainsi qu’en musique de chambre : Lieder avec instruments et avec l’ensemble Ganymed (quatuor vocal avec piano) dont elle est fondatrice en 1998.

Aurélie Courtot

Pianiste

Aurélie Courtot se forme en piano et en accompagnement au conservatoire d’Aubervilliers (premier prix en 1992 et 1994 dans les deux disciplines). Par la suite, elle se perfectionne auprès de Pascal Devoyon et Michel Benhaïem ; elle obtient le DE de piano en 1999. Parallèlement à son parcours d’instrumentiste, elle étudie l’histoire de la musique et l’analyse musicale au CNSMP puis l’écriture au conservatoire d’Aubervilliers. Curieuse d’approfondir ses connaissances musicales, elle a suivi une formation de contrepoint médiéval au conservatoire de Noisiel avec Raphaël Picazos.

Sa prédilection pour l’accompagnement l’a conduit à se produire avec différents chanteurs (notamment avec Armelle Humbert au sein du quatuor Ganymed) ou choeurs (Vittoria, Maîtrise de Paris sous la direction de Patrick Marco) ainsi qu’à participer à des spectacles de théâtre musical : récemment Antoinette la poule savante à partir de contes d’Isabelle Aboulker. En 2015 elle enregistre avec Sevan Manoukian un disque au répertoire varié (opéra, mélodies et musique arménienne). Elle a accompagné les classes de danse, violoncelle et chant au conservatoire d’Aubervilliers, ainsi que les concours d’entrée en pédagogie au CNSMP et travaille actuellement comme accompagnatrice et chef de chant au conservatoire de Saint-Ouen. 

Jean-Baptiste Humbert

Corniste

Issu d’une famille de musicien, Jean-Baptiste Humbert commence son apprentissage musical par le piano avant de débuter le cor au CRR d’Aubervilliers-la Courneuve. Parallèlement à des études de Musicologie à l’université Paris IV Sorbonne, il rentre au conservatoire du 19ème arrondissement sous la houlette de Bernard Schirrer avant d’intégrer la classe de perfectionnement de Vladimir Dubois au CRR de Paris ainsi que le département de formation au métier de l’orchestre.

En 2007 il rentre au CNSM de Lyon dans la classe de David Guerrier, ce qui lui permet de se produire dans divers orchestres tels que l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Marseille, l’Orchestre de la Monnaie, Antwerp Symphony Orchestra, ou bien encore la Chambre Philharmonique...ainsi qu’à travers plusieurs formations chambristes comme le Concert Impromptu ou l’Ensemble Ganymed, il est également un des membres fondateurs de l’ensemble O2.

Au cours de ses études, en 2012, il a la chance d’être admis en Erasmus pendant un an dans la classe de Luc Bergé au Koninklijk Conservatorium Brussel. Il entre ensuite au sein de la Musique Royal des Guides, musique particulière du Roi, puis en 2019, il est admis au Antwerp Symphony Orchestra.

Charlène Deschamps

Flûtiste

Après de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Lyon dans la classe de Philippe Bernold, Charlène Deschamps obtient son Master avec distinctions. Lauréate de la bourse Aïda, elle collabore avec des orchestres tels que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Lyon. En 2011, elle est nommée deuxième flûte à l’Antwerp Symphony Orchestra.


Passionnée de musique de chambre, elle fait partie de l’ensemble Ganymed (ensemble vocal et instrumental) ainsi que de l’ensemble O2.

Agathe Delhommeau

comédienne

Photo : Gilles Desroziers 

Agathe Delhommeau, Issue de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique Pierre Debauche et Françoise Danell à Agen, fait ses premières expériences au Théâtre du Jour (direction Pierre Debauche). Comédienne, elle travaillera notamment avec Françoise Danell, Robert Angebaud (Théâtre du jour) et Khalid Tamer (Compagnie Graine de Soleil). Agathe s’intéresse aussi très vite à la mise en scène et a été l’assistante de Pierre Debauche et de Carole Bouillon.

Egalement auteur, Agathe écrit et met en scène La Montagne des rêves oubliés, un spectacle jeune public créé en 2002 au Théâtre du Petit Jour à Agen. En 2005, elle créé la Compagnie Bakkaï dont Allons voir dehors ce qui s’y passe d'après Rufus est le premier projet, suivi notamment par Till l'Espiègle et Hansel et Gretel, deux contes qu'elle adapte pour la scène ! Professeur de théâtre et d’Art dramatique au Conservatoire de St Ouen, elle a à coeur de transmettre sa passion auprès des plus jeunes. C’est ainsi qu’elle collabore régulièrement avec des formations de musiciens, comme le Duo Eclypse, avec lequel elle crée Alice au pays des merveilles sur une musique de Florent Nagel et Pierre et le Loup transcription de Prokofiev pour piano à quatre mains, dans le cadre de divers concerts notamment tournés vers le Jeune public.

Laurent Bourdeaux

Baryton

1er Prix de la ville de Paris, il a étudié le chant avec Ana-Maria Miranda, Udo Reinemann et Gabriel Bacquier, et la direction de chœur avec Valérie Fayet et Didier Bouture. Après avoir débuté sa vie professionnelle en chantant dans plusieurs ensembles, notamment le Chœur des Musiciens du Louvre.Grenoble, le Chœur de Radio France, Pygmalion, Aedes, ou des ensembles à un par voix tels que Sequenza 9.3 (dir : Catherine Simonpietri) les Jeunes Solistes (dir. : Rachid Safir) et Musicatreize (dir : Roland Hayrabedian), il se consacre davantage à une carrière de soliste. Il a notamment interprété les Requiem de Brahms, Duruflé, le Messie de Haendel, la petite messe solennelle de Rossini, et de nombreuses œuvres de Bach (cantates, Passion selon St Jean). Son répertoire lyrique est très varié : il incarne le garde-chasse (la petite renarde rusée de Janacek mis en scène par Louise Moaty), Germont (la Traviata), Ubalde (Armide de Lully, mis en scène par Pascal Rambert), Belcore (L’elisir d’amore), Schaunard (la Bohème), Papageno... Il chante de nombreux rôles d’Offenbach avec les compagnies les Brigands, Opéra Nomade, Opéra du jour.

Attaché à la musique contemporaine, il crée de nombreuses oeuvres : Raphaël, reviens ! de Bernard Cavanna pour l’ARCAL, Vertiges II de Jean-Pierre Drouet avec Ars Nova et 2e2m, la Sône de Benoît Menut, Ficciones del tiempo d’Olivier Penard, le fils de Prométhée d’Aurélien Dumont, Kafka dans les villes de Philippe Hersant, Embrassades Insensées de Nicolas Frize, Kind des Faust de Pierre-Yves Mace... Il créa repli mobile de Michel Fano au festival Messia en 2021, sous la direction de Bruno Mantovani.

Il s’est produit à l’Opéra de Nantes et d’Angers, aux Grands Théâtres de Limoges, de Reims, dans de nombreux festivals (Aix-en-Provence, Salzbourg, festival Berlioz…), au Kampnagel de Hambourg, à l’abbaye de Royaumont, au Concertgebouw de Bruges, au Konzerthaus de Berlin, à la Comédie Française, au Théâtre du Soleil… 

Isabelle Guerin

Harpiste

Après des études au CNR d’Amiens (1er prix en harpe, musique de chambre et histoire de la musique), elle obtient le prix national de région à l’unanimité. Elle se perfectionnera ensuite auprès de Pierre Jamet, ancien professeur au CNSM de Paris, grand spécialiste de la musique française impressionniste et travaillera avec des pédagogues de renom lors de nombreuses master-class (Véra Dulova, Fabrice Pierre et Marie-Claire Jamet).

Aujourd’hui professeure de Harpe au Conservatoire de Compiègne, elle se produit en soliste et en ensemble à géométrie variable (petite formation ou orchestre). Membre du Duo Isaïade (violon et harpe) elle s’intéresse également à la création (enregistrement d’œuvres de Daniel Humbert 1992 ou de Bernard Fleurette 2007). Elle participe à diverses manifestations comme le Festival des Forêts, la Nuit des Musées, les étés de Gargilesse ou les rendez-vous de Septembre à Senlis

Juliette Jacques

Harpiste

Née en 2001, Juliette fait ses études de harpe au conservatoire de Compiègne dans la classe d’Isabelle Guérin où elle obtient le DEM en 2019. Elle suit également pendant 2 ans les cours d’Aurélie Saraf au CRD de Bobigny et la master class de Frédérique Cambreling lors du festival de harpe de Gargilès en 2018. Juliette se produit régulièrement en concert avec orchestre, en musique de chambre et en récital chant et harpe en France et en Italie. Elle participe à plusieurs animations (mariages, anniversaires, messes, dîners). Elle gagne le concours “Note per Beatrice” en Italie en mars 2020.